Les explorations psyché-tropicales des traditions afro-colombiennes.
Quand un quatuor aventurier entreprend l’exploration des musiques afro-colombiennes, l’expédition se fait trépidante et irrésistiblement vibrante. Perçant les rythmes insatiables des répertoires traditionnels qui rallient le Pacifique aux Caraïbes, la Chirimia, le Bullerengue ou la Champeta, ce combo aux influences psychés afro-colombiennes distille son énergie contagieuse. De la fièvre de Bogota jusqu’en France, Aïtawa partage les richesses du patrimoine musical colombien sans modération.
Alors que la Cumbia incarne le rythme incontournable des musiques colombiennes, le quatuor Franco-Colombien nous emmène à la découverte des autres richesses musicales qui composent ce pays. Les influences du groupe sont nombreuses : La Chirimía, jouée lors des Fiestas de San Pacho, à Quibdó. Le Bullerengue de San Basilio de Palenque ou encore La Champeta des quartiers populaires de Cartagena, influencée par Le Soukous congolais de Kinshasa et Brazzaville.
Au sein d’Aïtawa, les instruments traditionnels côtoient Fender Rhodes, guitare, saxophone pour une plongée mystique au coeur du mouvement psychédélique tropical.